logo_iStone_vECTO-blanc

Coordonnées

iStone, Vaujalat,
43140 LA SÉAUVE-SUR-SEMÈNE

04 82 82 98 10

info@istone.fr

Réseaux sociaux

4 février 2021 by kenny

Les plans vasques aux normes PMR : iStone vous accompagne !

Les sanitaires sont un service annexe – mais bien essentiel – proposé par les magasins, les commerces, les établissements administratifs ou de services et facilitant la vie quotidienne. Il est indispensable que dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) les sanitaires soient accessibles à chacun et possèdent des plans vasques aux normes PMR.

Les articles 12 des arrêtés du 20 avril 2017 et du 8 décembre 2014 présentent plus précisément les dispositions relatives aux sanitaires.

iStone vous accompagne dans la compréhension de ces normes et vous expose ses solutions de plans vasques aux normes PMR pour une mise en œuvre facilitée et 100% en adéquation avec la volonté de permettre « l’accès à tout et pour tous ».

Plans vasques Normes PMR - iStone
LES NORMES P.M.R. EN DÉTAILS

1. L’ ACCESSIBILITÉ SELON LA LOI

L’article 12 stipule qu’au moins un cabinet d’aisances comportant un lavabo accessible doit être adapté pour les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant, pour chaque niveau accessible des établissements où des sanitaires sont prévus pour le public.
Les cabinets d’aisance aménagés doivent être installés au même emplacement que les autres cabinets, lorsque ceux-ci sont regroupés.

Lorsqu’il existe des cabinets d’aisances séparés pour chaque sexe, un cabinet d’aisances accessible séparé pour chaque sexe est aménagé par étage contenant des cabinets d’aisance. Les lavabos ou un lavabo au moins par groupe de lavabos sont accessibles aux personnes handicapées ainsi que les divers aménagements tels que notamment miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères.

Sanitaires publics avec des plans vasques aux normes PMR

2. LES DIMENSIONS À RESPECTER POUR DES PLANS VASQUES AUX NORMES PMR

Normes PMR pour les sanitaires - pour les plans vasques aux normes PMR

Pour permettre le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant, les vasques aux normes PMR doivent comporter un vide en partie inférieure d’au moins :

  • 0,30 m de profondeur
  • 0,60 m de largeur
  • 0,70 m de hauteur

De plus, le choix de l’équipement et de la robinetterie doit assurer un usage en position assise. Pour le distributeur de savon nous choisirons un modèle d’une taille suffisante pour qu’il soit facilement atteignable malgré les dimensions de la vasque. La hauteur idéale sera  de 1m30 maximum.

Lorsque des urinoirs ou des sèche-mains sont disposés en batterie, ils sont positionnés à des hauteurs différentes.

Lavabo aux normes PMR
LES SOLUTIONS ISTONE

iStone vous propose des solutions adaptées à chacun des aspects concernés par la réglementation : plans vasques, robinetterie et fixations.

Ces produits ont été spécialement pensés et sélectionnés par notre bureau d’étude pour répondre également à vos exigences d’esthétique et de qualité.

1. LES PLANS VASQUES AUX NORMES PMR

Voici les modèles de vasques iStone compatibles avec les normes P.M.R. :

Le plan vasque sur mesure LYNKA

Idéal pour les collectivités et espaces publics, ce modèle se distingue par ses lignes fuyantes et sera la pièce maîtresse de vos sanitaires.

De plus, ce modèle de vasque linéaire permet d’optimiser l’espace et d’augmenter le nombre d’utilisateurs en s’affranchissant des plages entre chaque poste. 

Le plan vasque sur mesure EOS

Le modèle EOS se distingue par ses couleurs et formes variées, et s’adapte à la décoration de vos sanitaires. 

En effet, ce modèle EOS se compose d’un plan sans aucune limite de longueur et comporte des vasques moulées. Idéal pour les lieux à forte fréquentation ! 

Le plan vasque ALEA

Grâce à ses dimensions de 1000 x 550 mm, ce plan vasque en résine acrylique ALEA, est facilement adaptable dans les angles des toilettes des établissements à forte fréquentation.
Une remontée à congés de 40 mm et une retombée avant de 100 mm sont disponibles.

Le plan vasque sur mesure AVEO

Le plan vasque AVEO est adapté aux sanitaires respectant la réglementation d’accessibilité aux handicapés.

Il mesure 1000 x 550 mm, et possède une retombée avant de 100 mm, ainsi qu’une remontée à congé de 40 mm.

Le plan vasque sur mesure LUNA

Ce plan vasque, également aux normes PMR, est idéal pour une intégration dans du mobilier d’angle. Il mesure 635 mm sur sa face arrière615 mm sur sa face avant, et 200 mm latéralement. Il possède une retombée avant de 100 mm.

2. LA ROBINETTERIE ADAPTÉE PMR

 

Il est nécessaire de positionner la robinetterie et son système d’activation à moins de 50 cm du bord extérieur du lavabo.

 

Il faudra également prévoir une différenciation eau chaude/ froide aisée (couleur bleu et rouge), ainsi qu’une robinetterie ne nécessitant pas de mouvement de rotation du poignet (détection automatique ou robinetterie à levier).

pour les plans vasques aux normes PMR

Les poignées boutons pour la robinetterie sont à éviter car généralement difficilement manœuvrables par une personne ayant des difficultés de préhension.

Voici nos conseils pour le choix du type de mitigeur conformes aux normes PMR dans les ERP :

  • Robinet temporisé avec bouton poussoir (pour une utilisation dans les lieux publics, écoles et collectivités)
  • Robinet à détecteur de présence (pour une utilisation dans les lieux publics, les bureaux et aéroports)
  • Mitigeur manuel à levier (pour une utilisation résidentielle)

LES SOLUTIONS ISTONE

Voici les modèles commercialisés par iStone et compatibles avec les normes P.M.R. (température réglable, détection automatique,…) :

TE18 - temporisé

SE17 - Infrarouge

L11 - Manuel

3. LES ÉQUERRES POUR LES VASQUES AUX NORMES PMR

iStone préconise l’utilisation des équerres multifonctions de type TH, THAL et THALLIS pour la pose des plans vasques aux normes PMR.

En effet, ces nouvelles équerres possèdent de nombreux avantages :

  1. Haute résistance :  La grande surface d’accroche permet de fixer la vasque sur tout type de support
  2. Adapté : Conforme aux normes d’accessibilité PMR (Espace 700 x 300 mm pour PMR).
  3. Pratique : Mise en place rapide et simple à mettre de niveau, pour masquer les alimentations et évacuations.

Le support TH

Le système TH permet également le support des plans vasques.  C’est la version la plus économique mais intéressante car le panneau mural fourni avec les équerres métalliques facilite la mise en place.

Le support THAL

L’ensemble est ultra compact et se fond dans le décor grâce à un large choix de finitions disponibles. Sa faible profondeur permet de respecter les normes PMR et le nettoyage est aisé car le support est suspendu.

Le support THALLIS

La façade est composée de portes battantes sur charnières métalliques afin de permettre un accès aux techniciens pour la maintenance de la robinetterie et le stockage des consommables (savon, papier…)

QUELQUES RÉALISATIONS DE SANITAIRES AUX NORMES PMR

Station service – Aire de Ceignes

Sanitaires de l’Aéroport d’Orly :

Vasque espace public :

Vasque espace public

Vasque P.M.R.  :

Vasque P.M.R.

De plus, nos installations procurent aux sanitaires un aspect esthétique et pratique. Enfin, l’ergonomie pensée avec soin par notre bureau d’étude permet de limiter les risques de casse.

Références réglementaires :
loi 2005-102 du 11 février 2005, arrêtés des 20 avril 2017 et du 8 décembre 2014, articles L111-7 et R111-19 du code de la construction et de l’habitation